Le collège

Nous ouvrons un collège alternatif en septembre 2017 pour offrir une suite à l'école. Pour cette première année, il accueillera une quinzaine d'enfants sur le même site que l'école, mais dans un bâtiment indépendant et écologique en ossature bois. Pour 2017-2018, nous accueillerons des élèves de 6ème et 5ème. Nous avons prévu d'ouvrir les 4ème et 3ème les années suivantes.

Vous pouvez télécharger notre projet pédagogique pour plus de détails. L'ouverture du collège a été validée par l'éducation Nationale sous le numéro UAI 0171624Y.
Si vous voulez avoir plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter.
Télécharger le projet pédagogique

Les ambiances

Deux ambiances :
Bien que les enfants du collège vivent ensemble, deux ambiances ont été créées : cycle 3 & 4.

- L'ambiance du cycle 3 (CM2-6ème) : cette ambiance est une douce suite de l'école primaire l'île aux enfants. L'éducatrice présente aux côtés des enfants les amène progressivement à une autonomie plus importante, à les motiver pour la réussite de leurs objectifs et travaille avec eux sur la consolidation des connaissances du cycle 3.

- L'ambiance du cycle 4 : l'enfant rentre alors dans l'adolescence avec ses questions et doutes, ses métamorphoses. L'éducateur / trice avec eux va alors les accompagner dans cette transformation et travailler plus spécifiquement sur son éventuel projet professionnel, sur ses objectifs. Les acquisitions scolaires se font plus précises, plus techniques. L'adolescent devient autonome, prêt en fin de 3ème à intégrer le lycée de son choix.

• L'organisation

Nous accordons beaucoup d'importance à la transversalité des disciplines pour permettre l'accès à une culture générale plus importante et ne pas éteindre la soif de découverte des ados. Quelques exemples : découvrir un compositeur en français lors d'une dictée, fabriquer une carte de France en arts plastiques, fabriquer des carrés de potager en maths (pour les angles, l'aire etc).

L'anglais et l'espagnol sont des langues vivantes et à ce titre, nous souhaitons que les enfants les "vivent" dans leur quotidien. Ces langues ne seront pas limitées aux cours mais seront pratiquées régulièrement, lors d'un déjeuner, en demandant à un enfant de nous passer un crayon etc.

Le collège est ouvert également aux enfants venant du public n'ayant pas suivi les années précédentes en Montessori.

Tout comme à l'école, les âges sont mixés afin de stimuler les plus jeunes et de valoriser les plus grands. L'entraide est ainsi développée grâce à cette émulation et entretenue par la bienveillance des éducateurs et la mise en place de jeux coopératifs, mais également grâce aux temps collectifs (break philo, conseil coopératif, journal...) qui peuvent permettre de trouver des solutions aux problèmes récurrents.

L'emploi du temps

Horaires des cours : 9h-17h00 (pas de cours le mercredi) - Garderie : à partir de 8h30 le matin et jusqu'à 18h le soir.

• Le matin

La journée commence par un éveil du corps de quelques minutes pour se donner de l'énergie positive et prendre conscience de son corps.

Après le temps dédié au français et aux mathématiques, une part importante est laissée à l'apprentissage de l'autonomie par un créneau de 75 minutes.
    Les élèves y développent la gestion du temps qu'ils répartissent entre la réalisation du plan de travail hebdomadaire* et la détente.

*Plan de travail hebdomadaire : plan de travail réalisé le lundi avec l'aide des éducateurs où l'adolescent s'engage à travailler en autonomie, avec du matériel adapté, sur des points particuliers et personnalisés selon le niveau et les notions à revoir.

• Le midi

Enfants et éducateurs mangent tous ensemble leur lunchbox (chaude ou froide) apportée le matin même. Chacun est responsable de sa table et aide à la vie en collectivité. La pause méridienne est également un moment privilégié d'échanges, de discussions, de dialogues en langue étrangère.

• L'après-midi

Les activités sont plus variées. Suivant la météo, les ateliers découverte du monde, sciences, langues étrangères peuvent avoir lieu en extérieur, sur le terrain de l'école, voire dans la forêt voisine. Les notions sont abordées dès que possible via des projets collectifs qui font sens.