Le collège

Le collège alternatif, enregistré auprès de l'Education Nationale sous le numéro UAI 0171624Y, a ouvert en septembre 2017 pour offrir une suite à l'école alternative "L'île aux enfants" créée en 2013.

Cette année, nous poursuivons l'aventure en ouvrant le niveau 4ème et en fixant le nombre maximum d'élèves à 40.

Le collège est ouvert aux enfants venant du public pour tous les niveaux proposés cette année.

Le téléchargement du dossier pédagogique vous permettra de mieux nous connaître.
Télécharger le projet pédagogique

Les ambiances

Deux ambiances :
Bien que les enfants du collège vivent ensemble, deux ambiances ont été créées : cycle 3 & 4.

- L'ambiance du cycle 3 (CM2-6ème) : cette ambiance est une douce suite de l'école primaire l'île aux enfants. Les éducateurs présents aux côtés des enfants les amènent progressivement à une autonomie plus importante, les motivent à atteindre leurs objectifs et travaillent avec eux sur la consolidation des connaissances du cycle 3.

- L'ambiance du cycle 4 (5ème et 4ème pour 2018) : l'enfant rentre alors dans l'adolescence avec ses questions et doutes, ses métamorphoses. L'équipe pédagogique va les accompagner dans cette transformation et travailler plus spécifiquement sur son éventuel projet professionnel, sur ses objectifs. Les acquisitions scolaires se font plus précises, plus techniques. L'adolescent devient autonome, prêt en fin de 3ème (dont l'ouverture est prévue en septembre 2019) à intégrer le lycée de son choix.

• L'organisation

Nous accordons beaucoup d'importance à la transversalité des disciplines pour permettre l'accès à une culture générale plus importante et ne pas éteindre la soif de découverte des adolescents. Quelques exemples : découvrir un compositeur en français lors d'une dictée, fabriquer une carte de France en arts plastiques, fabriquer des carrés de potager en mathématiques.

L'anglais et l'espagnol étant des langues vivantes nous souhaitons que les adolescents les "vivent" dans leur quotidien. Ces langues ne seront donc pas limitées aux cours (que nous appelons séances) mais pourront être pratiquées à tout moment.

Les âges sont mixés afin de développer l’entraide, le respect, la connaissance de l'autre.

Les séances sont sous forme d'îlots regroupant 2 à 4 élèves et un membre de l'équipe pédagogique.

Les élèves n'étant pas sollicités par un éducateur ou une éducatrice, sont en position dite "autonomie". Ils effectuent un apprentissage programmé par un membre de l'équipe pédagogique. Ils peuvent demander l'aide d'un adulte ou d'un autre élève.

Pour le déjeuner chacun apporte sa "lunch box", boite isotherme renfermant le repas.

L'emploi du temps

Horaires des cours : 9h-17h00 (pas de cours le mercredi) - Accueil périscolaire : à partir de 8h30 le matin et jusqu'à 18h le soir.

• Le matin

La journée commence par un éveil du corps de quelques minutes pour se donner de l'énergie positive et prendre conscience de son corps.

Suivent les apprentissages en fonction de l'emploi du temps, en îlots ou en autonomie.

• Le midi

Enfants et éducateurs présents mangent ensemble. Chacun est responsable de sa lunchbox, de sa table et aide à la vie en collectivité.

La pause méridienne est également un moment privilégié d'échanges, de discussions, de dialogue.

• L'après-midi

Les apprentissages se poursuivent en fonction de l'emploi du temps, en îlots ou en autonomie.

Dans la mesure du possible les ateliers, notamment dans le domaine des sciences, ont lieu en extérieur.