Le collège et Bac US

Le collège alternatif, enregistré auprès de l'Education Nationale sous le numéro UAI 0171624Y, a ouvert en septembre 2017 pour offrir une suite à l'école alternative "L'île aux enfants" créée en 2013.

Le collège accueille des ados de la 6ème à la troisième en fixant le nombre maximum d'élèves à environ 40.

Cette année, nous avons également ouvert une section "Bac US" où quelques ados qui ne souhaitaient pas retourner dans un lycée classique français préparent le bac américain en 4 ans (High School Diploma) en étant en parallèle inscrits dans une école américaine.

Le collège est ouvert aux enfants venant du public pour tous les niveaux proposés sous réserve d'une réelle motivation pour venir et autonomie selon le niveau demandé.

Le téléchargement du dossier pédagogique vous permettra de mieux nous connaître.
Projet pédagogique en cours de remaniement

Les ambiances

Trois ambiances :
Bien que les enfants du collège vivent ensemble, trois ambiances ont été créées par groupe de niveau et de maturité :

- L'ambiance A pouvant correspondre à un niveau 6ème : cette ambiance est une douce suite de l'école primaire l'île aux enfants. Les éducateurs présents aux côtés des enfants les amènent progressivement à une autonomie plus importante, les motivent à atteindre leurs objectifs et travaillent avec eux sur la consolidation des connaissances du cycle 3.

- L'ambiance B du cycle 4 (5ème, 4ème) : le jeune rentre alors dans l'adolescence avec ses questions et doutes, ses métamorphoses. L'équipe pédagogique va l'accompagner dans cette transformation et travailler plus spécifiquement sur son organisation pour atteindre ses objectifs. Les acquisitions scolaires se font plus précises, plus techniques.

- L'ambiance fin de cycle 4 et Bac US (3ème et niveau lycée) : l'ado, plus mature et plus autonome travaille davantage sur des projets personnels. Un stage minimum dans l'année est demandé et l'équipe accompagne le jeune dans la suite de sa scolarisation et projet pro. En méthodologie, il apprend à préparer un CV, une lettre de motivation et à passer des entretiens. Les acquisitions scolaires se font plus intenses et variées, la culture s'élargit. L'adolescent devient autonome, prêt en fin de 3ème à intégrer le lycée de son choix ou à continuer en bac US avec nous selon son autonomie.

  • L'organisation

    Nous accordons beaucoup d'importance à la transversalité des disciplines pour permettre l'accès à une culture générale plus importante et ne pas éteindre la soif de découverte des adolescents.

    De même, aux pauses, les ados ont la liberté de pratiquer de la musique grâce aux guitares mises à dispo, aux pianos, batterie. Ils peuvent également se rendre dans la salle d'arts pour dessiner ou peindre, fabriquer des choses ou juste décider de lire sur le canapé de la bibliothèque. Enfin, certains choisiront le basket / foot en extérieur ou bientôt la table de ping pong. Des jeux sont également mis à dispo pour developper les fonctions exécutives.

    Les âges sont mixés afin de développer l’entraide, le respect, la connaissance de l'autre.

    L'équipe, qualifiée, se compose de 9 salariés pour 40 ados. Les adultes ne sont pas toujours là à plein temps selon l'emploi du temps mais il y a souvent 4 ou 5 adultes avec les jeunes (chaque adulte étant spécialisé dans une matière tout en ayant une ouverture sur celles de ses collègues pour l'interdisciplinarité). Le taux d'encadrement et d'accompagnement est donc très fort. Notre complicité avec les ados aussi.

    Les séances sont sous forme d'îlots regroupant 6 à 8 élèves et un membre de l'équipe pédagogique.

    Les élèves n'étant pas sollicités par un éducateur ou une éducatrice, sont en "plan de travail". Ils effectuent un apprentissage programmé en début de semaine par les membres de l'équipe pédagogique. Ils peuvent demander l'aide d'un adulte ou d'un autre élève. Les ados peuvent s'organiser comme ils le souhaitent pour leur plan de travail, se mettre dans la salle de leur choix mais ils doivent l'avoir fini pour la fin de la semaine. Cela permet à l'ado d'apprendre à s'organiser, gérer son temps, ses priorités, travailler seul ou en binôme, se fixer des objectifs, avoir le goût de l'effort et de la réussite finale. Le plan de travail est également le moment où l'ado peut travailler seul avec un adulte en cours particulier.

    Pour le déjeuner chacun apporte sa "lunch box", boite isotherme renfermant le repas.

L'emploi du temps

Horaires des cours : 8h50-17h00 (pas de cours le mercredi) - Accueil périscolaire : à partir de 8h30 le matin.

  • Le matin

    La journée commence par un regroupement pour poser l'ambiance, poser ce qui doit l'être (un super week-end ou au contraire une mauvaise nouvelle) et démarrer dans une bonne énergie. C'est aussi le moment où peuvent être annoncées des nouvelles concernant le collège. Ensuite, tout le monde part étudier selon le planning.

  • Le midi

    Enfants et éducateurs présents mangent ensemble. Chacun est responsable de sa lunchbox, de sa table et aide à la vie en collectivité.

    La pause méridienne est également un moment privilégié d'échanges, de discussions, de dialogue et de pratiquer ses passions (modelage, peinture, musique, jeux de plateau, sport...). La pause méridienne est suivie par un autre regroupement comme le matin pour repartir dans une bonne énergie de travail.

  • L'après-midi

    Les apprentissages se poursuivent en fonction de l'emploi du temps, en îlots ou en plan de travail.

    Dans la mesure du possible les ateliers ont lieu en extérieur.

    La journée se termine par les métiers : chacun est responsable d'une tâche afin que le collège reste bien rangé, propre et agréable à vivre.